Visiter notre boutique en ligne

Publié le Laisser un commentaire

Comment recharger un briquet ? Clipper ou autre.

Recharger un briquet peut parfois paraitre plus compliqué que ça ne l’est. Dans ce court paragraphe nous vous expliquons les choses à savoir pour bien recharger votre Clipper, ou votre briquet tempête.

Pour recharger son briquet il suffit juste de connaitre quelques principes.

Il faut bien sûr ne recharger que les briquets prévus pour cela. Certains briquets (comme les BIC par exemple) ne sont pas forcément prévus pour être rechargés, ce sont des briquets jetables. Ils sont généralement moins chers que les briquets rechargeables comme les Clippers ou les briquets tempête.

Attention, certains briquets rechargeables bas de gamme, certaines copies de Clipper auront tendance à fuir rapidement et ne supportent pas beaucoup de cycles décharge/recharge. Utilisez toujours un briquet de bonne qualité, et original, pas de copie.

Veillez à n’utiliser que du gaz de bonne qualité. En effet les gaz bas de gamme peuvent contenir des microparticules, ou d’autre gaz que le butane, ce qui réduis son pouvoir d’inflammation, et la longévité de votre briquet.

Faites également attention à ce que l’embout de la bouteille de gaz soit bien adapté à l’entrée située sous le briquet. La plus part du temps ça sera le cas, les embouts étant standard. Cependant parfois certains briquets spéciaux peuvent avoir une valve plus ou moins grosse et de forme différente que celle d’un Clipper classique ou d’un briquet tempête. Si vous utilisez un embout non adapté, le gaz jaillira de la bouteille sans pouvoir entrer dans le briquet pour le recharger. Renseignez vous auprès du fabricant de briquet et de gaz en cas de doute, car recharger un briquet de cette mauvaise manière peut être dangereux du fait de l’inflammabilité du gaz et de sa température très froide qui pourrait vous brûler les mains.

Il est vivement recommandé de ne recharger votre briquet que dans une pièce très aérée, à proximité d’une fenêtre ouvert, ou mieux à l’extérieur. En effet le gaz butane est hautement inflammable et ne doit surtout pas être manipulé à proximité d’une flamme, d’une cigarette, ou de toute autre source de chaleur, de flamme, d’étincelle, ni dans un espace clos et restreint comme une pièce en intérieur où du gaz qui fuirait lors de la recharge pourrait s’accumuler et former une poche de gaz inflammable . Il est également recommandé de porter des gants de sécurité pour éviter que du gaz ne jaillisse sur vos main et ne les brûle par le froid.

Pour bien recharger votre briquet il faut qu’il soit bien vide. N’essayez pas de recharger un briquet tant qu’il fait une flamme. Cette recommandation est donnée par les fabricants de briquets eux même. C’est le première chose à savoir.

Il faut ensuite tenir votre briquet à l’envers, c’est à dire la partie d’où sort la flamme en dessous, et le pied vers le haut.

Approchez ensuite la bouteille de gaz tête vers le bas, et mettez en contacte l’embout avec la valve du briquet en appuyant fermement et en tenant la bouteille bien verticalement. Pressez pendant 3 secondes et arrêtez. Refaites le quelques secondes après, et le nombre de fois nécessaire pour que le briquet soit rempli. Vous saurez qu’il l’est quant le gaz ne pourra plus y rentrer et commencera à jaillir à l’air libre. Attention, si le gaz jailli dés le départ cela signifie que soit vous ne joignez pas l’embout et la valve correctement et sans fuite, soit que l’embout de la bouteille de gaz n’est pas le bon, ou encore que votre briquet est défectueux ou encore plein. Arrêtez alors immédiatement la recharge. Un briquet qui se rempli correctement ne laisse pas échapper de gaz pendant l’opération.

Une fois le briquet rempli correctement, si vous continuer à appuyer la bouteille sur la valve le gaz s’échappera à l’air libre. Il ne faut plus alors appuyer la bouteille sur la valve.

Attendez quelques secondes avant d’allumer votre briquet afin que le gaz échapper se soit assez dilué dans l’air et ne s’enflamme pas. Si vous êtes en intérieur n’allumer pas votre briquet et aérez la pièce.

Visiter notre boutique en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.