Publié le

Comment choisir sa balance de précision ?

On a parfois besoin de peser précisément ses engrais en poudre, comme le Massive Bloom par exemple, qui réclame une bonne précision de dosage. Les balances de précisions sont là pour ça.

Les différents types de balances : précision et capacité.

Il existe plusieurs types de balances de précision. Certaines sont précises à 0.1 g (au « dixième » de gramme), et d’autres à 0.01 g (au « centième » de gramme). Celles à 0.01 g sont donc 10 fois plus précises que les premières. Ainsi pour un même objet pesé, sur une balance à 0.1 on verra par exemple apparaitre 12.3 g, alors que sur l’autre balance on verra 12.32 g.

Le choix dépendra donc du niveau de précision dont vous avez besoin. Une balance au dixième est souvent suffisante, par exemple pour le massive bloom.

Par contre si vous êtes amener à peser des bijoux en or, les balances à 0.01 g seront plus indiquées*.

Un autre élément à prendre en compte est ce qu’on appel la « portée » de la balance, c’est à dire le maximum que vous pouvez peser. Sur une balance avec un maximum de 100 g de portée, il ne faut pas peser 500 g sous peine de l’endommager (ce qui annule d’ailleurs la garantie de la balance). La plus part des balances pèsent entre 50 et 500 g. Certains gros modèles peuvent allez jusqu’à plusieurs kilos tout en gardant une précision de 0.1 g. Pour les balances à 0.01 g il est rare de trouver des portées supérieur à 300 ou 500 g.

La taille et la forme de la balance sont aussi importantes. Certaines sont faites pour la maison et d’autre pour être emportée avec soi. Les balances de maison sont plus volumineuses et ont un plateau plus large, ce qui permet de peser des choses plus volumineuses. Les balances nomades seront plus compactes. Certaines balances sont fournies avec un couvercle pouvant faire office de plateau.

Certaines balances sont « camouflées » ; en boitier de CD, en calculatrices, en lecteur mp3…

Il existe des balances premier prix, tout plastique (que nous ne recommandons que pour un usage modéré voir occasionnel) alors que la plus part de celles que nous vendons sont munies d’un plateau métal. Cela renforce la durée de vie et la précision.

Précautions à prendre avec les balances de précision.

Il faut être conscient que les balances de précisions sont des objets… de précision, et sont donc fragiles. Quelle que soit la qualité de votre balance elle ne supportera pas les chocs : plus fragile qu’un portable, une balance qui tombe est une balance morte ! Les vibrations, les ondes électromagnétiques sont autant de perturbations qui empêcherons une bonne précision et réduirons la durée de vie de votre balance. Les températures extrêmes (comme laisser sa balance en plein soleil l’été, dehors ou dans sa voiture) sont aussi très mauvais ! Toutes ces mauvais traitements font que votre balance ne sera plus garantie !

De même on ne doit pas surcharger une balance : c’est à dire si votre balance est faire pour peser au max 500 g et que vous mettez 1 kilo dessus ça risque de l’abimer ! Certaines balances ont une fonction automatique contre les surcharges : elles peuvent se mettre « en sécurité », et vous laisser le temps de retirer l’objet trop lourd.

Entretien des balances

Nous recommandons de les nettoyer régulièrement, notamment le plateau et les touches, pour éviter que des particules n’aillent se loger sous le plateau, ce qui fausserait la pesée.

Nous vous recommandons également de « recalibrer » régulièrement votre balance : au bout de plusieurs mois d’utilisation, la balance peut commencer à se dérégler et faire une pesée moins précise, voir fausse (quelle que soit la qualité de la balance, c’est un phénomène naturel, comme une montre qui prend du retard ou de l’avance). Chaque balance possède un mode d’emploi qui vous explique comment faire,(grace à un mode « CALIBRATION » généralement) tout en sachant cependant qu’il faut utiliser une poids de calibrage special, et pas une cigarette !

Les différentes touches d’une balance

La plus part de nos balances ont la fonction TARE qui vous permet d’éliminer le poids du plateau, la fonction MODE ou UNITS pour changer l’unité de mesure (passer du gramme à la livre anglaise par exemple). Certaines possèdent également une fonction PCS permettant de compter des objets similaires (vous mettez une pièce de 1 euro sur la balance et vous indiquez que c’est UN objet, puis vous mettez ensuite plusieurs pièces de 1 euros et la balance est capable vous dire le nombre de pièce de 1 euros. Utile pour compter le nombre de vis de la même taille que vous avez dans une boite par exemple).

De plus, suivant les balances, une combinaison de touches permet d’accéder à la fonction de calibrage de la balance (se reporter au mode d’emploi de chaque balance.)

 

*Attention nos balances ne sont pas des balances commerciales certifiées et ne peuvent pas servir pour des transactions commerciales !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.