Publié le

Comment choisir un grinder ?

Il existe plusieurs types de broyeurs, je vais vous expliquer comment bien le choisir en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire.

On peut classer les grinders dans deux grandes catégories ; avec ou sans récupérateur. Il existe 3 matériaux principaux : bois, pierre et métal.

Grinders simple, sans récupérateur.

On trouve des modèle simples en plastique, en métal et en bois.

Les modèles simples sont généralement constitués de 2 parties seulement pour un broyage simple. Il peuvent être munis d’un aimant pour maintenir les deux parties, ou pas (cas des broyeur vraiment entrée de gamme)

broyeur plastique
Grinder plastique simple
Grinder plastique deux parties ouvert

Certains modèles simples possèdent un petit réservoir en dessous simplement pour y mettre votre tabac. Il ne s’agit pas d’un récupérateur, les deux parties ne communiquent pas.

grinder plastique avec réservoir
Un grinder avec réservoir simple

Les modèles en plastiques peuvent être de plus ou moins bonne qualité, couleurs. Cependant leur dents en pyramide, et en plastiques ne permettent pas un broyage très performant. Ils ne broient pas vraiment mais ils arrachent plutôt. Ces grinders sont bien pour une utilisation peu intensive, en dépannage, de temps à autres.

Certains modèles simples sont en bois. Ils ont été les premiers modèles sur le marché il y a une vingtaine d’année. Ils sont généralement beaux, gravés ou non. Les dents sont des pics en métal, ce qui est déjà mieux que le plastique car on ne risque pas de retrouver des morceaux de plastique dans son mix, mais qui restent moins efficaces que les modèles avec « dents de requin » (voir plus bas). Le bois est un matériaux vivant, et avec le temps et l’humidité risque de « jouer » et se déformer légèrement, ce qui fini souvent pas empêcher les deux parties de glisser l’une sur l’autre.

grinders boir
Grinders en bois, simple
broyeurs en bois
Broyeurs simples en bois

D’autres modèles encore sont en pierre. Ce sont souvent des petits bijoux, plus ou moins décorés, parfait pour un cadeau. Munis de pics métal également, ils vaut mieux les garder pour une utilisation domestique, car la pierre ne supportera pas les chocs et les chutes.

Grinder en pierre simple et gravé
Détail des dents des broyeurs pierre.

Grinders à étages, grinders à récupérateur.

Les modèle avec récupérateur sont quasiment tous en métal. Il en existe en plastique, mais cela reste rare. Si vous vous orientez vers les modèles à étages (comme 80% des gens), je vous conseil les modèles en métal. Notamment la marque Black Leaf qui représente 80% de nos ventes. Ces grinders sont performants et résistants. Ils sont fait pour une utilisation intensive, et peuvent durer des années. Certains de nos clients on des modèles depuis près de dix ans !

grinder à récupérateur
Un petit grinder à récupérateur Black Leaf

On les appel à étages car ils sont généralement composés de 4 parties, qui forment un étage de broyage, un étage de récupération, et un étage de « filtrage ».

grinder récupérateur ouvert
Les 4 parties qui forment les 3 étages

L’étage de broyage est muni de dents en losange, dites « dents de requin », tranchantes, qui coupent vraiment. Les deux parties qui le forme sont maintenues avec un aimant.

 

détail des dents de requin
Partie supérieur avec aimant

La base de cet étage est munie de trous qui permettent le passage du produit une fois broyé.

étage broyage
Partie inférieure avec trous de récupération

Vous récupérez en dessous dans le deuxième étage. Cet étage est muni d’un tamis qui permet de récupérer les plus petites particules dans le troisième étage en dessous.

étage recupération
Etage muni du tamis
étage polen
Dernier étage de récupération des parties fines.

Ces parties sont vissées les une aux autres.

détail grinder étage
Pas de vis

On trouve quantité de broyeurs à étages, des plus petits au plus grand diamètres, décorés, simple, de couleur, et même des modèle haut de gamme luxe, vendus en boites comme le THORinder de chez After Grow ci dessous.

grinder THORinder
grinder THORinder
broyeur THOR
Coffret
grinder étage THOR
Le grinder THOR et sa boite

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.