Publié le

Guide des feuilles à rouler

Il existe plein de types de feuilles, de formats différents, d’épaisseurs, de qualités.

Pour s’y retrouver dans la « jungle des feuilles » nous vous proposons un petit guide explicatif.

Précision sur la législation française des feuilles à rouler.

Beaucoup de gens nous demande des feuilles comme les blunts, les feuilles transparentes, les feuilles avec goût, les feuilles colorées etc…

La France a une législation très particulière et très restrictive concernant tout ce qui touche au tabac et a ses produits dérivés au sein de l’Europe. Pour des raisons de santé publique, la lois a évolué ces dernières années, et des restrictions ont vu le jour dans le sillage de la règlementation sur les paquets de tabac « neutres ». Pour « protéger »la santé des consommateurs un certains nombre de feuilles « fun » ont été purement et simplement interdites dans notre pays. Ainsi, nous n’avons à présent le droit de vendre que les feuilles blanchies et non blanchies (pour combien de temps encore ?…), mais les feuilles colorées, décorées, parfumées, transparentes, en or, sont totalement interdites depuis le 1 janvier 2017. Nous ne pouvons donc plus en vendre que ce soit sur le net ou en boutique.

Concernant les blunts, ces « feuilles » en tabac, pur ou mélangé, ils ne sont pas interdits, mais, relevant de la catégorie « produits dérivés du tabac » ils ne peuvent être vendus légalement que par les bureaux de tabac.

Malgrè cela, il existe des magasins qui vendent illégalement ces produits. Ce n’est pas notre cas. Nous ne proposons donc aucun blunt d’aucune sorte.

De plus les feuilles ne peuvent être vendues aux mineurs.

Les différents types de feuilles.

Avec la disparition du marcher français des feuilles « fantaisie » (colorées, parfumées etc) on ne trouve actuellement plus que deux types de papier : les feuilles blanches traditionnelles, et les feuilles marron, non traitées, dites « non blanchies ». Ce feuilles n’ont en fait pas subies de traitement chloré pour les rendre blanches et ont donc une couleur naturellement marron, ce n’est pas une coloration de la feuille. Ces papiers à rouler ont été inventés par RAW (qui en anglais veut dire « cru, non transformé, non traité » qui est aussi le fabricant des feuilles ELEMENTS et JUICY JAYS. (retrouvez un petit historique de la création de ces feuilles dans les fiches produits RAW comme par exemple ici)

feuilles blanche feuille non blanchie
Différence entre feuille blanchie et non blanchie

Les feuilles peuvent être soit fabriquées avec de la paille de riz, traditionnellement, soit à base de chanvre. Ces dernières sont réputées plus naturelle que les autres (pourquoi ?…) et sont souvent légèrement plus épaisses et donc plus blanches que les feuille de riz. On trouve aussi des fibres d’acacia dans certaines feuilles.

Certaines feuilles, principalement les RAW et les ELEMENTS ont une sorte de filigrane à leur surface, un quadrillage, qui permet à la feuille de se consumer d’une manière plus régulière et d’éviter que la cigarette ne fasse des « cuillères ».

filigrane sur une feuille RAW
Détail d’une feuille avec filigrane (RAW)

Au départ les feuilles étaient « non gommées » c’est à dire sans collant. (on trouve toujours des fabricants qui proposent des feuilles sans collant, comme JOB). Cependant la bande collante est quand même bien pratique ! Différents types de collants sont utilisés ; la gomme arabique est la plus utilisée. Certaines marque comme RAW et ELEMENTS ont eux développés une colle à base de sucre. Cette colle en brûlant dégagerait des composés addictifs ( l’acétaldéhyde ). Certains déconseillent donc d’utiliser ces papiers à rouler. Cependant il faut se souvenir que plus que la colle, ce qui est nocif c’est le tabac, et que vous utilisiez de papiers avec de la gomme arabique ou au sucre, ça n’a pas vraiment d’importance, le tabac vous tueras de la même manière…

Les différents types de paquets de feuilles

On trouve des « carnets » de feuilles (appellation traditionnelle pour dire « paquet »), on trouve des rouleau de feuilles. Depuis quelques années on trouve certains paquets, même parfois des rouleaux (chez ZIGGI par exemple) avec des cartons intégrés. (Peut être cela sera t il interdit en France prochainement…) Certains paquets sont décorés et font l’objet de collection chez les fumeurs. Certaines marques (SNAIL par exemple) se sont spécialisées dans la sortie de « collections » et autres éditions limités. (A vite se procurer, avant que ces paquets « fun » ne soient eux aussi interdits en France, et remplacés par le paquet unique à poumons de cancéreux qui devrait logiquement vite être mis en place…)

Traditionnellement les carnets de feuilles contiennent 32 feuilles. Mais on trouve à présent des carnets de 64 feuilles (feuille IRIE), 50 feuilles (RAW 1 1/4) ou de 100 (OCB premium…)

Enfin on trouve de plus en plus de marques qui proposent un petit « plateau à rouler » ou « bol a mix » intégré dans le paquet. La marque slovène ZIGGI, créée dans les années 2000, a inventé ce concept, et propose aussi des paquets à collectionner.

paquet de feuilles avec melangeur
Les feuilles ZIGGI : paquet avec mélangeur

Parfois ces paquets se ferment avec de petits aimants (ELEMENTS 1/ 1/4).

fermeture aimanté ELEMENTS
Détail d’un aimant pour la fermeture d’un paquet de feuilles ELEMENTS

Les différentes tailles des feuilles en carnet.

Le choix de feuilles en « carnet » (paquet de feuilles) à beaucoup évolué depuis 20 ans. Avant on ne pouvait trouver que des feuilles de petit format. Mais de nos jours on a tendance à ne plus s’y retrouver tellement il y a de tailles de feuilles, depuis les petites jusqu’a des feuilles de 30 cm, sans compter les rolls de plusieurs mètres. Sans doute un jour notre pays interdira toutes les grandes feuilles pour ne laisser subsister que les petites, avec des paquets tous « décorés » avec des poumons cancéreux dessus. Car il faut le rappeler ; fumer tue.

Jusqu’à ce jour il nous est permis de vendre tout les formats aux normes et règlements français.

Les petits formats

Appelé « regular » ou « single wide », c’est le format classique, le plus ancien, qui existait déjà avant les feuilles longues. En gros ce format fait 70×36 mm, et on le trouve chez la plus part des fabricants. Il existe une version moins large le « extra slim » faisant 28mm de large. Ces feuilles sont les plus utilisées avec le tabac à rouler.

OCB premium
Paquet de feuilles « regular » OCB premium

Les formats intermédiaires

Légèrement plus grand et large, c’est le format 1 1/4, ou « format espagnol », au alentours de 75×44 mm. Il se rapproche de la taille d’une cigarette standard. Le format 1 1/2 est moins courant, il fait la même longueur que le 1 1/4 mais est plus large, aux alentours de 60 mm. Il existe également un format appelé « 84mm » :  84 mm c’est sa longueur, et sa largeur est celle du format espagnol ; 44 mm.

raw classic 1 1:4
Paquet de feuilles RAW 1 1/4

 

comparaison regular - 1 1:4
Comparaison d’un paquet de feuille regular et 1 1/4

 

Les grands formats

Dans cette catégorie inventé dans les années 2000, on trouve le format « roi » des feuilles à rouler le « king size ». D’une longueur de 110 mm, on le trouve avec trois largeurs principales ; le « extra slim » 36mm, le « slim » 44 mm, et le « large » (ou « wide ») 53 mm.

feuilles king size slim et large
Deux paquets de feuilles ELEMENTS king size : slim et large

Hors formats

Sans parler des rolls qui ne sont pas vraiment des « feuilles » à proprement parler, puisque c’est l’utilisateur qui détermine la longueur voulue, certains marques (RAW, ELEMENTS, JOKER) ont développé des feuilles de tailles surdimensionnées entre 15 et 30 cm de long.

RAW supernatural
Feuilles géantes RAW « Supernatural » 30 cm

 

Les différentes tailles des feuilles en rouleau, ou « rolls »

Les feuilles en rouleau, ou rolls, peuvent avoir plusieurs longueurs, généralement entre 3 et 5 m, et aussi différentes largeurs. Nous proposons actuellement des tailles entre 36 et 54 mm. Il existe tellement de feuilles de nos jours qu’il est sans doute possible de trouver plus étroit et plus large.

Ci dessous un comparatif de la largeur des différents rouleaux que nous proposons habituellement. (Notre offre est parfois renouvellée, et des nouveautés peuvent ne pas être présentes sur ce comparatif.)

comparaison des tailles de rolls
Les différentes tailles de rolls
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.